La nouvelle réglementation RE 2020 qui vient d’être publiée, met l’accent sur l’empreinte carbone de la construction en tenant compte du cycle de vie complet de l’édifice.
Pour les matériaux mis en œuvre cela signifie que l’impact en fin de vie, mise en décharge ou recyclage, est bien pris en compte.
L’aluminium, structure de nos produits, a pour vertu d’être une véritable batterie énergétique. S’il nécessite une quantité d’électricité importante pour sa production primaire, son recyclage (effectif à quasi 100% !) ne requiert lui que 5% de l’énergie initiale et sa recyclabilité sans dégradation de ses performances est éternelle.
De plus il peut être produit avec une énergie bas carbone comme l’hydro-électricité (source utilisée par exemple en Norvège ou en Islande) ou le nucléaire.
Le bois, qui se nourrit de CO², a piégé le carbone et donc, intégré au bâtiment, lui donne un crédit supérieur en début de vie. En fin de vie du bâtiment, il faut surtout qu’il ne soit pas brûlé…
La performance énergétique du bâtiment en cours de vie, en ce qui concerne nos produits, est liée à l’isolation thermique (éviter la déperdition de calories), aux apports solaires (éclairage et chauffage gratuits grâce au clair de vitrage), au contrôle solaire (éviter un échauffement trop important et donc l’usage excessif de la climatisation).
Dans l’article publié par la revue VMA, vous verrez la présentation du dernier né des produits HYLINE, la porte HYPI WOOD qui marie élégamment l’aluminium et le bois durable.
Un geste architectural, esthétique et environnemental.
Concevoir, Fabriquer, Transporter, Poser, Régler les menuiseries minimalistes ne s’improvise pas. Il s’agit d’une véritable affaire de spécialiste.