« How will we live together » (Comment vivrons-nous ensemble ?)

biennale-de-venise

Photo by Dorian Mongel on Unsplash

 

« How will we live together » (Comment vivrons-nous ensemble ?) tel est le défi lancé par la prochaine Biennale d’architecture de Venise, du 23 mai au 29 novembre 2020. Sélectionné par l’architecte libanais Hashim Sarkis- commissaire général particulièrement sensible aux urgences sociétales pesant sur le cadre de vie- l’appel à projet de la 17ème Biennale internationale d’architecture aborde, dans un contexte où les inégalités sociales et les enjeux économiques se sont considérablement accrus, les questions socio-environnementales permettant aux habitants de vivre en harmonie et dans un espace convivial.

Le projet « les communautés à l’œuvre » de l’architecte bordelais Christophe Hutin a été retenu sur 19 propositions pour représenter la France. Les valeurs humanistes de son projet laissant la part belle aux habitants dans la conception et la construction de leurs logements, apportent leurs contributions à la question « How will we live together » (Comment vivrons-nous ensemble ?)

Reconnu pour son « architecture de frugalité » qui met en valeur le projet social et le vivre ensemble, Christophe Hutin a récemment été distingué par le prix Mies van der Rohe de l’Union européenne pour la rénovation de 3 immeubles dans le quartier Grand Parc à Bordeaux. La métamorphose de 530 logements fondée sur l’ajout de grands espaces individuels de libertés devant les logements existants occupés démontre la pertinence économique, sociale et énergétique du renouvellement urbain fondée sur la transformation de l’existant.

Nous avons hâte de découvrir comment le projet « les communautés à l’œuvre » poursuivra sa philosophie qui consiste à envisager « le métier d’architecte comme celui d’un médiateur permettant l’expérimentation, la participation et la co-construction des habitants aux projets ».