Qu’est-ce qu’une menuiserie minimaliste ?

Qui dit minimaliste dit généralement lignes épurées, formes, simples, élégance et sobriété. C’est le courant artistique le plus tendance actuellement. Il est né aux Etats-Unis dans les années 60 et jusqu’à maintenant, il domine encore dans le monde de l’architecture, de l’aménagement et de l’ameublement. Si au quotidien, on entend fréquemment parler de décoration minimaliste, il y a aussi cette autre branche du minimalisme qui gagne de plus en plus en réputation : la menuiserie minimaliste.

Les caractéristiques de la menuiserie minimaliste

La menuiserie minimaliste est effectivement inspirée de l’art minimaliste. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques qui permettent à la fois de dégager les espaces et de créer un cadre de vie aérien, reposant.
C’est le genre de menuiserie qui met en valeur les espaces tout en optimisant les gains de luminosité et en épurant les visuels des portes et des fenêtres. Elle dispose généralement de grandes surfaces, d’un minimum d’encadrement et de châssis visibles. D’où on parle de baies vitrées et de fenêtres coulissantes.
La menuiserie minimaliste est également synonyme de profilés fins, d’entrées contemporaines et d’ouvertures fluides et aérées. Ce qui signifie, en outre, que c’est un concept au service de l’espace, de l’esthétisme et de la modernité.

le-mot-du-president-hyline-france

Les avantages et performances de la menuiserie minimaliste

Ce qui est intéressant avec la menuiserie minimaliste, c’est le fait qu’elle puisse équiper aussi bien une nouvelle maison qu’une maison en rénovation. Elle s’adapte à tous types d’architecture et elle peut parfaitement s’intégrer aux maisons intelligentes.
En optant pour une menuiserie minimaliste motorisée, il est possible de la commander à distance à l’aide d’une télécommande, voire de programmer son ouverture et sa fermeture via une application mobile. La menuiserie minimaliste peut justement faire partie des appareils domotiques. Elle peut aider les propriétaires immobiliers à réduire leur consommation d’énergie, le gaspillage et donc les factures mensuelles.
Par ailleurs, la menuiserie minimaliste peut également être installée sur tout type de bâtiment. Il peut apporter une touche contemporaine aussi bien à une maison individuelle qu’à un appartement et à un immeuble de bureaux. Il peut répondre aux besoins des particuliers et des entreprises grâce à ses matériaux de conception qui sont généralement l’aluminium, le PVC et le verre et aussi grâce à son design élégant et à ses performances.
Avec sa structure lumineuse ouverte sur l’extérieur, la menuiserie minimaliste offre un maximum de confort, notamment une meilleure isolation thermique et une meilleure isolation acoustique. En fait, l’objectif du minimalisme est très simple : « faire plus avec le moins ».

Comment reconnaître une menuiserie minimaliste ?

Le minimalisme est généralement synonyme de concept simplifié au strict minimum. C’est l’art d’exploiter le minimum pour produire le maximum. Oui, l’objectif de ce courant est de « faire plus avec le moins ». Il s’appuie sur le dicton : « less is more ». Ce qui signifie qu’il vise un retour à l’essentiel avec des composants sans superflu. Bien illustrée par la menuiserie minimaliste, ce nouveau style se trouve actuellement au cœur des tendances.

hyline-moradia-porto

Les particularités de la menuiserie minimaliste

La menuiserie minimaliste réunit effectivement toutes les caractéristiques du minimalisme. Elle est très facile à reconnaître grâce à ses lignes épurées, ses formes simples et ses couleurs sobres. Elle dispose généralement de profilés ultra fins accompagnés de châssis visibles et d’un très petit encadrement. Puis, elle est aussi équipée de très grandes surfaces pouvant aller jusqu’à plus de 15m².
En fait, la menuiserie minimaliste se veut être lumineuse, XXL, fluide et aérée. Elle permet la création d’ouvertures hors normes, notamment de grandes baies vitrées dotés d’encadrements en aluminium ou en PVC capables de supporter une tonne de verre par ouvrant. Elle peut également accueillir des surfaces vitrées en double ou en triple vitrage et ses châssis peuvent s’intégrer sans problème avec des profilés cachés.
Enfin, il ne faut pas oublier que la menuiserie minimaliste se décline aussi en système de coulissant en galandage. Ce dernier peut offrir une ouverture complète et silencieuse assurant un niveau d’isolation incroyable.

Les points forts de la menuiserie minimaliste

Opter pour une menuiserie minimaliste, c’est opter pour des fenêtres et des portes performantes. Non seulement elle permet de bénéficier d’une luminosité inégalable, mais elle apporte de meilleures isolations thermiques et phoniques.
La menuiserie minimaliste permet justement d’optimiser le confort des pièces. Elle garantit une bonne fraîcheur en été et une température ambiante en hiver. Elle permet aussi de rendre les pièces plus agréables à vivre et plus spacieuses et elle offre généralement une ouverture sur l’extérieur, une ouverture qui permet de profiter d’une belle vue et de vivre dedans dehors.
Question sécurité, la menuiserie minimaliste offre une bonne résistance aux tentatives de cambriolage, grâce à son double et triple vitrage. Elle optimise la sécurité des biens et des occupants. Ce qui fait d’elle une excellente menuiserie.
Le dernier atout de la menuiserie minimaliste à soulever est son élégance. C’est la menuiserie idéale pour rendre une maison, un appartement ou un immeuble de bureaux chic, tendance et design. De plus, elle permet de créer un environnement reposant avec une ambiance zen, conviviale et moderne.

Pourquoi choisir des menuiseries minimalistes ?

La tendance actuellement est au minimaliste. Après l’architecture minimaliste et la décoration minimaliste, on parle maintenant de menuiserie minimaliste. Oui, ce nouveau style commence à s’imposer dans le secteur du bâtiment. Il peut être considéré comme un mouvement dans l’air du temps avec ses lignes épurées, ses couleurs sobres et ses formes géométriques simples. Voici toutes les raisons de choisir des menuiseries minimalistes.

Pour bénéficier d’une menuiserie élégante, design et moderne

La menuiserie minimaliste est une menuiserie élégante, design et moderne. Elle peut rendre votre maison plus chic, plus esthétique et plus contemporaine. De plus, elle peut donner du cachet aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur.
La menuiserie minimaliste vous permet même de créer une belle maison d’architecte et elle peut vous aider à arborer un beau style de décoration.

Pour gagner en luminosité

La menuiserie minimaliste permet de gagner en luminosité. Elle met effectivement l’accent sur la lumière naturelle grâce à ses grandes surfaces vitrées et ses micro-encadrements.
C’est la solution idéale pour faire entrer un maximum de lumière dans vos pièces. Elle peut parfaitement résoudre le problème de pièces sombres et elle peut rendre votre intérieur plus convivial et plus agréable à vivre.

Pour rendre les pièces plus spacieuses

La menuiserie minimaliste donne également une illusion d’agrandissement. Comme les miroirs, elle reflète la lumière afin de rendre les pièces visuellement plus spacieuses. Elle permet justement d’optimiser et de mettre en valeur les espaces. Et en même temps, elle aide aussi à dégager les espaces pour obtenir un rendu épuré.

Pour profiter d’un bon niveau de confort et de sécurité

La menuiserie minimaliste compte parmi les menuiseries les plus performantes du moment. Elle garantit un très bon niveau de confort et de sécurité.
D’un côté, elle maximise l’isolation phonique de la maison en offrant une température ambiante à l’intérieur des pièces toute l’année et en réduisant la consommation et les factures d’énergie. Et d’une autre, elle optimise l’isolation phonique de la maison en aidant à lutter contre les problèmes de nuisances sonores.
La menuiserie minimaliste permet enfin d’optimiser la sécurité des biens et des occupants de la maison. Grâce à son double ou triple vitrage, elle assure une meilleure résistance aux tentatives de cambriolage, notamment aux chocs et aux coups.

Pour bénéficier de menuiseries sur-mesure

La menuiserie minimaliste se décline actuellement en différents modèles. Il est possible de trouver sur le marché des baies vitrées XXL, des coulissants minimalistes, des fenêtres à galandages, des portes minimalistes, …
En fait, cette nouvelle génération de menuiserie peut être commandée sur-mesure afin de s’adapter à vos besoins, à vos exigences et à vos préférences. Elle peut parfaitement être personnalisée selon vos recommandations.

hyline-villa-lf-exterieur-castelnau-le-lez

Menuiserie minimaliste VS menuiserie traditionnelle

Pour quel genre de menuiserie opter ? Quelle menuiserie choisir ? Quels sont les avantages de la menuiserie minimaliste ? Quid de la menuiserie traditionnelle ? Pour trouver des réponses claires à toutes ces questions, suivez ce guide.

creation-hyline-vila-nova-de-gaia
creation-hyline-villa-mtmg

La menuiserie minimaliste

La menuiserie minimaliste est la nouvelle génération de menuiserie. C’est un nouveau concept inspiré de l’art minimaliste qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 60 et qui se démarque par ses lignes épurées, ses couleurs sobres et ses formes géométriques simples.
Elle est généralement utilisée pour apporter une touche d’élégance et de modernité à un bâtiment. En fait, elle dispose de grandes surfaces vitrées accompagnées de profilés très fins, d’un minimum d’encadrement et de châssis visibles.
Jusque-là, la menuiserie minimaliste de référence est la baie vitrée XXL. Mais il peut aussi s’agir de coulissants minimalistes, de fenêtres à galandage ou de portes minimalistes. Tant que les structures sont en aluminium ou en PVC et tant que les surfaces vitrées sont équipées de double ou de triple vitrage pouvant aller jusqu’à plus de 15 m², on parle de menuiserie minimaliste.
Bien sûr, il est tout à fait possible de personnaliser ce genre de menuiserie en commandant des baies sur-mesure. Mais ses caractéristiques et ses performances ne changent pas. Elle garantit toujours un bon niveau de confort et de sécurité et elle offre un gain de luminosité non-négligeable ainsi qu’une belle vue sur l’extérieur.

La menuiserie traditionnelle

En ce qui concerne la menuiserie traditionnelle, celle-ci est généralement confectionnée en bois. Elle se veut être naturelle et raffinée et en même temps, elle vise à conserver les traditions.
Son point commun avec la menuiserie minimaliste est son élégance. Elle affiche aussi une bonne robustesse et une haute performance en termes d’isolation thermique et acoustique. Par contre, elle n’apporte pas de touche moderne.
La plupart des réalisations en bois sont usinées et assemblées à partir de techniques traditionnelles avec des mortaises, des tenons et un double enfourchement. Ce qui laisse de côté les nouvelles technologies et met en avant le savoir-faire et le talent des artisans ébénistes et menuisiers.
Question ambiance, le bois permet de rendre les pièces plus conviviales et plus chaleureuses. Il permet d’arborer un style de décoration en particulier dans la maison, ne citant que : le style scandinave, le style naturel et le style campagne.
Facile à travailler, le bois permet aussi de produire différents modèles de menuiseries. Il permet de personnaliser les formes, les couleurs et les finitions.

D’où vient l’art minimaliste ?

onnu également sous le nom d’art minimal, le minimalisme est un courant artistique apparu aux Etats-Unis vers le début des années 60. Il découle en partie du Modernisme. Puis, il s’est aussi inspiré du Bauhaus dont l’un des grands noms est Ludwig Mies Van der Rohe, l’architecte qui a annoncé « Less is more » ou « Moins c’est plus ». Les adeptes du minimaliste misent généralement sur les lignes épurées, les formes géométriques simples et les couleurs sobres. Voici un petit aperçu de l’histoire de l’art minimaliste.

Le minimalisme, un héritier du modernisme et du Bauhaus

Traduit comme une réaction au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le minimaliste est né aux Etats-Unis dans les années 60. Il peut être considéré comme l’héritier du modernisme, mais il s’agit surtout d’une branche du Bauhaus.
Le minimaliste a effectivement repris la maxime de l’un des artistes phares du Bauhaus. Il est basé sur le dicton « Less is more » qui fut proclamé par Ludwig Mies Van der Rohe. Il regroupe de grands sculpteurs dont Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd. Puis, il compte aussi des peintres et des musiciens tels que Frank Stella, Sol Le Witt, La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich.
Il y a lieu de noter que l’expression « art minimal » ne fut utilisée qu’en 1965, lorsque le philosophe anglais, Richard Wollheim, l’a défini dans Arts Magazine au sujet d’une exposition à la Green Gallery de New York.

Le minimalisme, un courant qui s’impose dans différents secteurs

L’art minimaliste a su s’imposer dans différents domaines. On parle de minimalisme en peinture, en sculpture, en musique, en architecture et en design.
De nos jours, on voit même apparaître sur le marché des menuiseries minimalistes. Celles-ci se démarquent par grandes surfaces vitrées pouvant aller jusqu’à 15 m², ses profilés ultra fins, ses petits encadrements et ses châssis visibles.
Les menuiseries minimalistes se déclinent en différents modèles pour s’adapter à tout type de bâtiment. D’où il y a les baies vitrées XXL, les coulissants minimalistes, les fenêtres à galandage et les portes minimalistes. Elles se veulent également être lumineuses et performantes et elles offrent une belle vue et une ouverture sur l’extérieur.
Les points communs entre les produits minimalistes sont leur élégance et leur modernité. Non seulement ils sont chics et classes, mais ils sont vraiment à l’air du temps. En fait, il s’agit à la fois de produits dernier cri, de produits tendances et de produits à l’allure contemporaine.

, La menuiserie minimaliste

Histoire du minimalisme

Émergeant à New York dans les années 60, le minimalisme peut être considéré comme un art postmodernisme. Non seulement il a vu le jour après le mouvement modernisme, mais il s’en est inspiré et il a fait sienne la devise « Less is more » du grand artiste du Bauhaus, Ludwig Mies Van der Rohe. En fait, le minimalisme peut être défini comme étant un art réduit à l’essentiel de l’abstraction géométrique. Il est également connu sous d’autres noms dont art ABC, art cool, art littéraliste, art objet et art de structure primaire.

Naissance et développement du minimalisme

Après son apparition dans les années 60 aux États-Unis, le minimalisme s’est imposé dans différents secteurs, notamment dans la peinture et dans la sculpture. Il fut exposé dans les grandes galeries d’art contemporain américaines. Puis, il est devenu un style important à New York.
De nombreux revendeurs se sont mis à le répandre dans le pays, ne citant que Leo Castelli. Il fut aussi utilisé par plusieurs artistes de l’époque dont : Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Ellsworth Kelly, Sol LeWitt, Robert Morris, Kenneth Noland, Richard Serra, Tony Smith, Anne Truitt, Robert Mangold et Robert Ryman.
Par ailleurs, les formes géométriques minimales du minimalisme découlent de l’inspiration du peintre Kasimir Malevich. Celles-ci sont bien illustrées par les œuvres de Marcel Duchamp. D’autres pionniers du Bauhaus ont également participé à la promotion du mouvement. C’est le cas justement de Josef Albers, le réalisateur de la série « Hommage au carré » et aussi de Ad Reinhardt.
Enfin, il ne faut pas oublier que le minimalisme est interprété comme une réaction contre l’émotivité de l’Expressionnisme abstrait. Il est considéré comme l’aboutissement d’une esthétique particulière.

Quid du néo-minimalisme et du post-minimalisme ?

Vers la fin du XXᵉ siècle, deux autres mouvements relatifs au minimaliste ont vu le jour : le néo-minimalisme et le post-minimalisme.
Le néo-minimalisme n’est autre qu’une continuation des traditions. Il se veut être une abstraction de l’époque postmoderne avec ses adeptes qui misent sur l’utilisation d’objets domestiques comme matériaux sculpturaux.
En fait, le néo-minimalisme ne dispose que d’une définition assez vague et il porte différents noms dont : néo-géo, néo-conceptualisme, néo-futurisme, nouvelle abstraction, poptométrie, simulationnisme et art intelligent. Il fut surtout soutenu par des artistes contemporains tels que David Burdeny, Catharine Burgess, Marjan Eggermont, Laurel Smith et Time Zuck.
Pour ce qu’il en est du post-minimaliste, c’est l’après-minimaliste qui tente d’aller au-delà de l’idiome du minimalisme. Il ne se contente pas à l’idée pure, il cherche une manière de transmettre et de concrétiser cette idée. Différents artistes sont associés à ce nouveau courant, ne citant que : Tom Friedman, Joseph Nechvatal, Damian Ortega, Martin Puryear et Keith Sonnier.

, La menuiserie minimaliste
, La menuiserie minimaliste
, La menuiserie minimaliste

Qui sont les architectes du minimalisme ?

L’architecture minimaliste est un style architectural inspiré de l’art minimal. Elle se base sur le concept « Less is more » et elle est généralement constituée d’éléments simples et utiles, sans superflu. Parmi les principales caractéristiques de l’architecture minimaliste, il y a lieu de citer : le strict minimum, les lignes propres et épurées, les couleurs sobres et les formes géométriques simples. En fait, l’architecture minimaliste se veut être à la fois simple, design et moderne. Elle conserve les idées des grands architectes qui l’ont développé, notamment Ludwig Mies Van der Rohe et Marcel Breuer.

, La menuiserie minimaliste
, La menuiserie minimaliste

Ludwig Mies Van der Rohe

Ludwig Mies Van der Rohe est un architecte allemand naturalisé américain en 1944. Il est très réputé pour ses formules « Less is More » et « Go dis in the details » et il se démarque par son style architectural reposant sur la simplicité des matériaux et le refus de l’ornement. Il avait tendance à utiliser le béton, l’acier et le verre et il a toujours cherché à créer des espaces neutres et contemplatifs.
Il a déjà réalisé de nombreux projets avant de devenir l’un des architectes les plus inspirants du monde, dont : le gratte-ciel entièrement en verre sur la Friedrichstrabe à Berlin, le pavillon de Barcelone, le Seagram Building et la Farnsworth House.
Par ailleurs, Mies a également lancé la technique architecture de peau et d’os, une architecture basée sur la dissociation de l’enveloppe et de la structure. Il a fait disparaître les murs porteurs à l’intérieur des bâtiments afin d’améliorer l’aménagement des pièces intérieures et de pouvoir décloisonner et ouvrir les espaces.
À travers ses réalisations, il est facile de remarquer son envie de mettre en avant le rapport intérieur-extérieur. Mies considère effectivement que l’espace extérieur est un prolongement de l’espace intérieur.

Marcel Breuer

Marcel Breuer figure aussi parmi les pionniers du minimalisme. C’est un grand architecte et un designer hongrois. Il a eu un grand intérêt pour les constructions modulables et pour les formes simples, et en même temps, il est considéré comme le père du modernisme.
Parmi ses réalisations, il y a lieu d’énumérer le magasin de Bijenkorf à Rotterdam, la maison de l’UNESCO à Paris, le Withney Museum of American Art à New York, l’Hôtel le Flaine en Haute-Savoie et la Cité des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne.
En fait, Marcel Breuer était un élève, puis un professeur au Bauhaus de Weimar. Il a commencé par créer la chaise B3 dite Wassily Chair, et depuis, il n’a plus cessé de gagner en projets et en célébrité.

Logo de Hyline Noir, vision without boundaries